01 Mar

Publié par Deby&Max

Nous avons commencé à travailler avec Alice et Hugo le Mardi 15 Novembre 2016 dans un verger de pommes biologique pour effectuer du "Thinning" qui consiste à éclaircir les arbres.

Certaines branches sont très chargées en fruits, il faut alors retirer les pommes les plus abîmées et petites afin de laisser de la place aux autres pour qu'elles puissent bien grossir.

Pour le bas des arbres on travaillait au sol cela était assez rapide, mais pour le sommet il faut grimper en haut de son échelle, cela prend plus de temps et demande parfois des dons de contorsionniste.

Apple Thinning in an Organic Orchard

Nous étions une quinzaine de jeunes étrangers en Visa de Vacances Travail (dont la majorité de Français) et les autres personnes étaient principalement des Maoris.

On travaillait de 7H le matin à 17H le soir, 6 jours par semaine. Au début on dormait au camping gratuit de Napier mais il y avait trop de contraintes car c'est juste un parking avec des toilettes (pas de cuisine, pas d'abris quand il pleut, aller à la piscine le soir prendre la douche et donc perdre beaucoup de temps, laisser toujours un van en travers le matin pour garder les places et prendre le risque de prendre un amende ou même de se faire vandaliser ou dénoncer....) Bref ce ne sont pas des conditions idéales quand on se lève à 5H30, qu'on rentre tard et qu'on travaille 10H par jour. Nous sommes donc restés durant 2 semaines au camping de Cape Kidnappers ( là où on avait fait la marche au pied de falaise).

Le travail ne nous a pas du tout emballé, nous avons préféré travailler dans le petit vignoble à notre arrivée vers Christchurch.

Là c'était une grosse entreprise et l'ambiance était tendue, ce n'était vraiment pas agréable, heureusement on était tous les 4 sinon on aurait pas tenu, d'ailleurs on est quand même partis quelques jours plus tôt que prévu. De plus ils font du bio mais ils exportent toute leur production vers les autres continents, cherchez l'erreur...

Apple Thinning in an Organic Orchard

Pour se réconforter on s'est fait un très bon restaurant dans un domaine viticole précédé par la dégustation de leurs vins, on ne se laisse pas abattre ;-)